Vini & Agri passe chez Perret
Alors que le groupe Perret a officialisé, mercredi 18 octobre, sa reprise de Vini & Agri, le gérant de cette jeune entreprise de l’Hérault, Hervé Fauré, nous détaille les raisons qui l’ont amené à se rapprocher du leader privé de l’appro dans l'arc méditerranéen.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Vini & Agri a vu le jour en 2014, au cœur du vignoble du Pic Saint-Loup, à Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault). Créée par Hervé Fauré, initialement chef de culture et maître de chai puis conseiller technique indépendant, et Anne Dentroux, qui a travaillé dans la vente de matériel médical après un passage en grande distribution, l’entreprise emploie cinq personnes.
Vini & Agri distribue du matériel agricole (pulvérisateurs, outils de travail du sol, broyeurs, écimeuses, pièces détachées, huiles…) ainsi que du petit matériel de cave (manches, robinetterie, pompes, produits d’hygiène…), des filtres, et des produits œnologiques. L’entreprise, qui dispose d’un magasin et d’un atelier de réparation mécanique et hydraulique, propose aussi du matériel de palissage et d’irrigation. Sur l’année 2023, Hervé Fauré estime son chiffre d’affaires à 1,6 M€.
Une offre plus complète
Avec l’intégration au sein du groupe Perret, le négoce franchit une nouvelle étape. En effet, depuis cet été, Vini & Agri fait partie des filiales du pôle Matériel agricole et vinicole du groupe Perret. « Nous commencions à être limites en termes d’offre, en raison de notre petite taille. Nous n’avions pas accès aux prix de gros », explique Hervé Fauré, qui vise aujourd’hui un développement auprès de plus gros clients. Approché par plusieurs structures, le couple a choisi le groupe Perret. Pour Hervé Fauré, « c’est l’humain » qui a fait la différence. Le couple de fondateurs a conservé une part, minoritaire, et reste gérant du négoce.
Rejoindre le groupe c’est aussi « pour pérenniser la société, ajoute Hervé Fauré. Nous ne sommes pas éternels. » Si Vini & Agri proposait depuis sa création des matériels Chabas (filiale du groupe Perret), il va pouvoir désormais aussi s’appuyer sur Viséa Couturier, distributeur intégrateur de matériel vinicole, ainsi qu’Aquadoc pour l’irrigation, toutes deux filiales du groupe.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :